marți, 1 octombrie 2013

L`AMOUR EN XXI-EME SIECLE

<<Un monde qui interdit les divorces, dans lequel les parents s’aime toute leur vie et ou ça n’existe pas, les gardes alternées…>> Dominique Richard
<<Il y a un moment pour tout, et un temps pour toutes les activités sous le ciel… Un temps pour s’embrasser et un temps pour cesser de s’embrasser… L’ecclésiaste, 3,15.
Jean se réveille effrayé, ce matin de mai 2008. Il a rêvé qu’il et reste tout seul, assis en haut d’une interminable file d’escaliers, avec au- dessus un tunnel soutenu par de grands pieds de béton, qui se prolongeait a l’infini. Mais quelle était la signification de ce rêve ?
Depuis longs temps, il maintenait un lien sentimental avec Alexandra, qui attendait d’obtenir un visa pour partir définitivement aux Etats-Unis. Elle était une anglophone convaincue tandis que Jean, francophone, rêvait de partir pour la France.
Le téléphone sonne. Jean tend la main vers la chaise a cote de son lit ou il avait pose son portable pour la nuit. C’est Alexandra.
-Allo ?
-Jean, ça va ? Je pars, je pars, je viens de recevoir le visa, je vais enfin a Las Vegas.
-Laisse-moi avec ton Amérique ! Je n e veux pas de leur façon e vivre, de leurs désordres, de leur façon de vivre, de leurs désordres, de leurs superproduction débiles, de leurs fast-food ! Ils sont incultes, répond-il, en dissimulant l’émotion qui le submerge a l’annonce de cette nouvelle imprévue.
Apres avoir raccroche, Jean sort de son appartement, et arrive devant la maison d’Alexandra tout triste. Il se rappelle immédiatement le rêve de la nuit, a cet instant ou il s’assoit sur l’escalier qui fait le passage de la rue de la maison d’Alexandra au pont d’arrivée de l’autoroute .Tout de suite il se dit<<C’est incroyable !Cet endroit, c’est le même que celui de mon cauchemar >>Il en connait la signification : ce sont les adieux d’Alexandra. Ce tunnel sans fin, c’est la longue séparation qui s’annonce.
Ils avaient envisage de se marier, mais pour cela ? Alexandra aurait du renoncer a partir aux Etats –Unis,, o bien Jean aurait du abandonner son projet de voyage vers la France. Mais par orgueil, cet orgueil stupide, aucune n’a voulu céder avec
fatalisme ce constat désolant. « De toute façon, nous sommes comme ca, nous les Roumains… »
Apres VINGT ANS (2028)
Alexandra et Jean sont déjà sépares depuis longtemps. Les pays ou ils vivent les ont changes. Jean, avec le temps, a accepte la réalité. Les Champs-Elysées, Nice, ce ne fut pas qu’un rêve, un envie métaphasique. Cela a aussi été les difficultés, la vie quotidienne d’un immigrant en France. De même, Hollywood, Las Vegas, Niagara ne sont pas que des endroits pour touristes. Et Alexandra, comme tous les Américains, a du travailler 14 heures par jour pour maintenir un niveau de vie normal.
Elle s’est mariée avec un américain Henry, qui depuis longtemps est fatigue de la vie aux Etats-Unis et qui veut changer de pays , allé au Canada. Sa mère était originaire du Québec et il vient d’hériter d’une grande maison à Halifax, prés de l’océan Atlantique. Ils vivent avec leur fille, Rodica Jennifer.
Pendent ces années de séparation, grâce a Internet, Jean et Alexandra ont pu continue de communiquer facilement. Mais depuis l’apparition du <<teleportateur, inventée 2022, ce moyen extraordinaire d’être en relation a distance, leur vie a change. Depuis six ans, il est possible d’eprouver tout le plaisir de la sensation au moment ou on ouvre une connexion, grâce au <<Messenger-âme>>, installé dans une boite. On se rencontre on n’import quel coin du monde en moins de deux secondes. Ainsi les âmes entrent en communication quand elles le veulent.
Jean, de son cote, ne s’est pas marie. Il n’éprouve pas de jalousie envers Henry, en dépit de l’amour qu’il continue d’avoir pour Alexandra. Il commence a connaitre parfaitement la façon de vivre des Français. Il pénètre leurs manies, leurs habitudes. Il connait beaucoup d’écrivains, d’artiste. Un jour, pendant un fête, le jour de l’anniversaire de Carla Bruni, l’ex-épouse de l’ancien président français Sarkozy, maintenant ambassadeur honorifique au Venezuela, toujours dirige pars l’eternel communiste Chavez, il s’est retrouve a cote de Pasqual Bruckner. Le vieux Pascal est toujours un expert de la vie conjugale. Jean s’approche de lui :
Maitre, comment pourrais-je me transforme en anglophone, moi qui suis un francophone convaincu ?, demande-t-il avec une grande curiosité.
-Vous devez signer l’acte de décès du male dominant. Il vous faudra prendre une décision dans ce sens, lui réponde le philosophe avec autorité et modestie.
www.paris-album.net PARIS, FRANCE
 Les rendez-vous avec le vieux Pascal a été décisif. <<Il fut que je dépasse toutes les barrières >> se dit Jean. Je vais déménager en Amérique, pour être proche, avec mon corps, du corps d’Alexandra. Le lendemain, Jean et alexandra se retrouve comme d’habitude, a Hawaï, grâce au <<teleportateur>>.
Je viens en Amérique, je serai proche de to9i. J’ai décidé de signer l’acte de décès du male dominant. Ainsi, nous transformerons notre amour platonique en un amour vérité.
Alexandra revenue chez elle, donne la nouvelle information à Henry et à sa fille, Rodica Jennifer.
-Jean a décidé de se déplacer en Amérique. Il dit que enfin quitte son male dominant, et moi je ne lui ai propose de venir au Canada, car je suis toujours amoureuse de lui. Ainsi nous serons toujours proches l’un e l’autre.
Ainsi, 20 ans après, surmontant toutes les barrières culturelles, tous le préjuges, et sans<< teleportateur>>, Jean se retrouve en face de la maison de Alexandra et Henry, a Halifax. IL sent la brise de l’océan. Alexandra s’approche de lui, ses bagages a la main, divorcée de Henry, et pos ses affaires dans le coffre de la voiture. Ils s’embrassent, après 20 ans. Mais Alexandra a une fille. A cet instant, tous les deux pensent à Rodica Jennifer. <<Rien ne peut être parfait dans la vie >>, se dit Alexandra. << Mais nous pourrons la voir a tout instant, grâce au <<teleportateur>> se console-t-elle.Henry, l’ex mari, est reste dans la maison. IL regarde derrière la fenêtre, avec des jumelles, depuis sa chambre. Il sourit. IOL dit au revoir a celle qui n’a jamais été à lui, Alexandra. Jean démarre a tout trombe. Destination ? N’ importe où, peut être Montréal, peut être un retour en Romania…
HALIFAX, CANADA
 Pendant ce temps, tandis que’ sa mère prépare sa nouvelle vie, Rodica Jennifer se promène derrière la maison, toute seule, au bord de la mer. Elle sait que sa mère va devoir partir ailleurs. Elle se rappelle alors <l’acrobate>, le personnage d’une piese de théâtre qu’elle a lue quand était enfant,. Ce personnage se demandait comment aller dans un lieu dans lequel les parents s’aiment toute leur vie. <<Quelle tristesse, >> se dit –elle en pleurant, <<l’acrobate a fini par comprendre qu’un tel endroit n’existe pas.>>
Calin Cruceru